Blog | Église Fusion Org Granby (Critiques)
Abolissons les exemptions de taxes aux églsies, mosquées, synagogues et autres lieux de culte. LAÏCITÉ
Athéisme, ébauche d’un parti-pris.
En construction

Il se trouve encore aujourd'hui dune centaine de millions de personnes qui propagent l'idée qu'il est absurde d'oser même se poser la question de l'origine de cet évènement qui impliqua une force d'énergie colossale, une température inouïe, une densité phénoménale que fut le Big Bang, ce qui témoigne d'une foi aveugle en la non-existence d'une origine ou cause première à toute chose. Ces gens agissent exactement comme les religieux les plus bornés et incapables de réfléchir par eux-mêmes. L'athéisme qui n'est pas une religion au sens généralement admis du terme est ainsi défendu par des adeptes au mode de pensée religieux qui n'admet aucune contestation se contentant de nier, banaliser, ridiculiser, disqualifier et rejeter à jamais quiconque pense différemment d'eux.
C'est quand même étonnant ce comportement chez des gens qui disent s'élever au-dessus de la mêlée des ignorants, eux supposément capables de réfléchir en toute logique et impartialité scientifique, ce qui est un faux concept. L'Impartialité scientifique n'existe pas. Aucun scientifique ne répondait à cette précédente question au début des années 1990. Peut-être en réaction aux exactions de l'église qui ne s'est jamais gênée pour exterminer par l'épée quiconque ose critiquer sa foi, ses dogmes, ses doctrines, ses édits de toutes sortes. Le fossé qui existe entre la science et la foi fut creusé à l'origine par les chrétiens.
Serge-Carmel Bourget
Fondements
L'athéisme est une position philosophique qui admet des fondements divers selon les auteurs.
Les auteurs ont des difficultés à définir de la meilleure façon possible l'athéisme et à en classer les variantes, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions. Plusieurs catégories ont été proposées pour tenter de distinguer ces différentes formes d'athéisme, la plupart le définissant comme « absence de croyances en une ou plusieurs divinités » permettant ainsi de couvrir la variété de ce non-théisme.
De plus, la diversité des définitions possibles de la divinité engendre des ambiguïtés dans le champ de la notion d'athéisme : une croyance sera compatible ou non avec l'athéisme selon que son objet sera ou pas considéré comme une divinité. « Comme la religion, l'athéisme varie avec le type de civilisation dont il est une des facettes. De même qu'il n'existe pas de religion universelle et immuable, il n'y a pas non plus d'athéisme universel et immuable ».
Athéismes théoriques :
assertorique (affirme la non existence de Dieu)
agnostique (déclarant que le problème est insoluble)
sémantique (déclarant que le problème n'a pas de sens)
Athéisme pratique (on vit comme si Dieu n'existait pas)
Athéisme spéculativo-pratique (déclarant que l'existence éventuelle d'un dieu ne doit pas avoir de conséquence sur le comportement)
D'après Jean Vernette, « l'athéisme est la négation de l'existence de Dieu », mais se décline sous de multiples formes:
athéisme théorique (qui a autant de déclinaisons que de philosophes et de courants philosophiques se déclarant athées)
athéisme pratique (soustraire sa vie à la sphère religieuse)
athéisme de méthode (condition nécessaire à l'activité scientifique : Dieu n'est pas supposé influencer les données expérimentales)
L'athéisme pragmatique considère la croyance en un ou des dieux comme non nécessaire dans une vie pragmatique et préconise leur rejet. C'est une notion liée et proche de l'apathéisme et l'athéisme pratique.
Distinction d'avec l'agnosticisme
L'athéisme n'adhère pas au théisme (dont le déisme) qui est la croyance en au moins une divinité. Quant à l’agnosticisme, il n'est pas nécessairement vu comme une opposition, mais peut l'être comme une position additionnelle compatible avec le théisme et avec l'athéisme, considérant l'existence des dieux comme inconnaissable. Ainsi certains ne savent pas et ne croient pas (les athées agnostiques) alors que d'autres croient sans pour autant élever cette croyance au rang de connaissance (les théistes agnostiques).
Liste d'athées et d'agnostiques célèbres (penseurs)
1) Bouddha (il croyait peut-être à «des» dieux», mais non en un créateur tout-puissant). Notons aussi le philosophe bouddhiste le plus célèbre: Nagarjuna.
2) L'école atomiste (Démocrite, Épicure, Lucrèce). Épicure disait croire aux dieux, mais en pratique il vidait les dieux de tout ce qui fait leur intérêt pour l'être humain.
3) Jean Meslier, curé secrètement athée, dont le testament a été diffusé par Voltaire
4) Diderot (au début de sa vie, il était déiste, puis il a évolué vers l'athéisme)
5) D'Holbach, auteur de «Système de la nature»
6) Hume, empiriste célèbre, auteur de «Dialogues sur la religion naturelle» où il réfute le déisme fondé sur la finalité
7) Feuerbach, auteur du livre célèbre «l'essence du christianisme». Qualifié de «père de l'athéisme moderne».
8) Marx, économiste, philosophe et précurseur de la sociologie en plus d'être un militant
9) Darwin, inutile de le présenter. Disons simplement qu'il a perdu la foi pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'évolution. Il a d'ailleurs refusé de donner son appui à un livre qui tirait de la théorie de l'évolution un argument athée.
10) Auguste Comte, créateur de la philosophie positiviste. Dans la «loi des trois états», il prétend que l'évolution de l'humanité l'amène à dépasser la religion et la métaphysique, et à se contenter du savoir scientifique. Malheureusement, il avait une conception bien trop étroite de la science (refus des probabilités, de la théorie atomique, du télescope, etc.)
11) Schopenhauer, philosophe profondément pessimiste et misanthrope, mais néanmoins génial
12) Nietzsche, philosophe qui exerce une énorme fascination depuis quelques décades
13) Renan, historien scientiste
14) Freud, père de la psychanalyse
15) Camus, écrivain
16) Sartre, écrivain et philosophe (ses oeuvres littéraires sont les vulgarisations de sa philosophie)
17) Ionesco, écrivain
18) Bertrand Russell, philosophe, logicien et pacifiste
19) Claude-Lévy Strauss, anthropologue
20) Michel Foucault, philosophe
21) Dirac, physicien ayant participé à la révolution du début du 20ème siècle
22) Gamow, physicien ayant développé la théorie du big bang
23) Stephen Hawking, physicien, athée malgré ses multiples allusions religieuses dans ses livres, allusions sans doute à visée mercantile
24) Stephen Jay Gould, paléontologue
25) Albert Jacquard, d'abord généticien, a touché à plusieurs problèmes scientifiques et sociaux
26) Milan Kundera, écrivain
27) Comte-Sponville, philosophe
28) Axel Kahn, généticien et éthicien
29) Michel Onfray, philosophe
30) Richard Dawkins, biologiste de formation, maintenant spécialisé dans la vulgarisation