top of page

Il faut haïr les non-chrétiens

Que dit la Bible au sujet de l’amitié avec des personnes non croyantes ?
Est-ce dangereux ? Est-ce sans risque ?
Peuple.jpg
Jérémie 8:8 - 13s
00:00 / 00:00

Est-il possible pour un chrétien d’avoir des non-croyants comme amis proches tout en étant agréable à Dieu ? C’est une question importante, spécialement lorsque tu donnes ta vie à Dieu et que tes amis proches ou les membres de ta famille ne le font pas, ou lorsque tu essaies de gagner un non-croyant à Christ.

Lorsque tu choisis de suivre Jésus de tout ton cœur, il te montre le chemin pour vaincre le péché comme il l’a fait lui-même et pour devenir libre et rempli de joie. (Jean 10, 10) Si tu es fidèle, tu deviendras son épouse et son collaborateur pour toute l’éternité. (Apocalypse 3, 21) Mais y-a-t-il des relations humaines qui peuvent compromettre cette vocation élevée et céleste ?

A quoi est-ce que j’accorde de l’importance ?

Lorsque Jésus parlait aux gens, il abordait souvent le thème suivant : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Matthieu 10, 37. De telles relations peuvent parfois t’empêcher de faire ce que tu sais être la volonté de Dieu pour ta vie. Peut-être que d’autres vont être vexés par les décisions que tu prends, ou ils vont te dire que servir Dieu ou faire sa volonté n’est pas si important, ou que c’est démodé ou mal compris. Mais en fin de compte, si tu gardes une bonne relation avec eux, tu renies ce que tu sais être juste au fond de toi-même. C’est à ces réflexions sur les relations humaines que Jésus faisait référence.

Jésus accordait plus d’importance à la volonté de Dieu qu’à tous les liens terrestres.

Un jour, la propre mère et les frères de Jésus voulurent lui parler lors d’un rassemblement et il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? … Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère. »Marc 3, 33-35. Jésus accordait plus d’importance à la volonté de Dieu qu’à tous les liens terrestres. Nous voulons préserver une relation terrestre, mais nous ne voulons pas être trouvés comme l’apôtre Paul le dit en Ephésiens 2, 12 : « sans Christ, … sans espérance et sans Dieu dans le monde. » Ce serait une perte éternelle pour nous-mêmes et peut-être même pour ceux qui nous sont chers.

Sous un joug étranger

Paul écrit également : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger… Car quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? » 2 Corinthiens 6, 13-15. Dans l’Ancien Testament, Dieu ordonne à Israël de ne pas utiliser deux espèces animales différentes pour labourer le même champ car sinon l’une d’elles empêcherait l’autre de faire son travail. Paul utilise cet exemple pour illustrer le fait qu’on essaye de préserver une relation proche avec des personnes qui n’ont pas la même soumission à Dieu que nous, qui n’ont pas le même objectif que nous de devenir l’épouse de Jésus, pure et sans tâche.

En quoi une relation d’amitié peut-elle être dangereuse ?

Jésus dit qu’il y a une porte étroite  et que peu la trouvent. (Matthieu 7, 13-14) Nous pouvons facilement nous éloigner de notre vocation qui consiste à vaincre comme Jésus a vaincu. Par nature nous avons souvent tendance à rechercher l’approbation de nos amis. Pourtant Jésus dit lui-même : « Je ne tire pas ma gloire des hommes. » Jean 5, 41. Paul affirme sans l’ombre d’un doute : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » 1 Corinthiens 15, 33. Pourquoi prend-il les choses autant au sérieux ? Il est naturel que les croyants n’aient pas les mêmes objectifs, les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que les non-croyants. Nous avons tous une propre volonté qui est contraire à la volonté de Dieu, et nous sommes très faibles. Nous sommes aussi facilement influencés les uns par les autres, et notre propre volonté humaine se laisse facilement entraîner pour trouver « le chemin de moindre résistance », ce qui signifie presque toujours un autre chemin que la volonté de Dieu. Passer du temps avec des non-croyants et être sous leur influence peut avoir pour résultat qu’il devient difficile pour nous d’accomplir la volonté de Dieu. Cela peut obscurcir la vision que tu as de la victoire, et même t’enlever ton désir de vivre pour Dieu.

Passer du temps avec des non-croyants… peut avoir pour résultat qu’il devient difficile pour nous d’accomplir la volonté de Dieu. Cela peut obscurcir la vision que tu as de la victoire, et même t’enlever ton désir de vivre pour Dieu.

Est-ce que je ne peux pas les gagner pour Christ ?

« Et si j’ai envie de les gagner pour Christ ? », te demandes-tu peut-être. « Comment pourrai-je faire cela si je romps ma relation avec eux ? » Le témoignage de Paul peut t’éclairer sur ce point : « Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. » 1 Corinthiens 9, 19. Paul devait d’abord devenir libre des hommes avant de pouvoir être suffisamment fort pour essayer de les amener à Christ. Il est important que nous soyons honnêtes envers nous-mêmes à ce sujet car si nous essayons d’aider ceux dont nous ne sommes pas réellement libres, le résultat sera sans doute désastreux. On peut le voir avec l’exemple de Salomon qui a épousé des femmes étrangères : « A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. » 1 Rois 11, 4. Si nous rompons ou évitons une relation humaine dans notre vie afin de préserver notre relation avec Dieu, Dieu récompensera largement notre fidélité. « Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci… » Marc 10, 29-30.

Il est important que nous soyons honnêtes envers nous-mêmes.

Nous pouvons aussi devenir un exemple pour tous ceux que nous portons dans notre cœur en espérant qu’ils recevront, eux aussi, les bénédictions qui découlent d’une vie en Dieu. Il n’y a pas de plus grand amour à leur manifester que celui-ci, même s’ils interprètent nos actions tout à fait à l’envers. Mais si nous supportons cette incompréhension et que nous restons fidèles à Dieu, nous ferons l’expérience de ces versets dans notre vie : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5, 16.

Publié dans EdificationQuestions-réponses
 

Église Fusion Org Granby  - LIEN

 

 

Blog I Église Fusion Org  - LIEN

 

 

Auteurs de la Bible  - LIEN

 

 

  37 mensonges sur Jesus (37 miracles)  - LIEN

 

 

Il faut haïr les non-chrétiens (Page actuelle)  - LIEN

 

 

Tradition orale  - LIEN

 

 

Supercherie des reliques  - LIEN

 

 

Le dieu cruel de l'Ancien Testament  - LIEN

 

 

Arrêtez de faire des enfants  - LIEN

 

 

L'Histoire du christianisme évangélique  - LIEN

 

 

Perception élargie du Big Bang  - LIEN

 

 

Qui est vraiment le Jésus construit ?  - LIEN

 

 

Qui est vraiment la Marie construite?  - LIEN

 

 

Mur des lamentations de la honte  - LIEN

 

 

L'Enfant-roi Jésus, un sale gamin.  - LIEN

 

 

La plus importante vérité biblique.  - LIEN

 

 

Période de Pâque (2019)  - LIEN

 

 

Sous la domination de Rome  - LIEN

 

 

Évangiles (textes de foi) et non histori  - LIEN

 

 

Les reliques sont des inventions  - LIEN

 

 

Relique (La tunique de Jésus)  - LIEN

 

 

Relique (Spécialistes des textiles anc.)  - LIEN

 

 

Relique (Extraction du reliquaire)  - LIEN

 

 

Relique (Tunique en présent Charlemagne)  - LIEN

 

 

Relique (confièe fille de Constantin)  - LIEN

 

 

Jésus (Mitra culte du soleil)  - LIEN

 

 

Passion de Jésus en résuné  - LIEN

 

 

Évangiles égal textes mythiques  - LIEN

 

 

Antisémitisme chrétien  - LIEN

 

 

Haine du corps et l'interdit du plaisir  - LIEN

 

 

La fiction chrétienne devient réalité  - LIEN

 

 

Erreurs botaniques attribuées à Jésus  - LIEN

 

 

Génération spontanée - LIEN

 

 

Botanique  - LIEN

 

 

Monothéisme infernal  - LIEN

 

 

Réalité inexistante  - LIEN

 

 

L'origine et la potentialité d'existence  - LIEN

 

 

Inconcevable complexité  - LIEN

 

 

L'erreur infernale du monde  - LIEN

 

 

Sommerfeld, Minkowski, Hilbert  - LIEN

 

 

Textes sacrés imparfaits  - LIEN

 

 

Trinité issue du paganisme  - LIEN

 

 

Rencontre avec l'arche de Noé  - LIEN

 

 

La réalité de qui est Jésus  - LIEN

 

 

Jésus le mythe, existe vraiment  - LIEN

 

 

Viols et inceste sont volonté de Dieu  - LIEN

 

 

Le christianisme imposé par la force  - LIEN

 

 

Résistance au christianisme  - LIEN

 

 

Lien bloqué par Twitter  - LIEN

 

 

Constantin auteur du christianisme  - LIEN

 

 

Les récits étranges de la résurrection  - LIEN

 

 

Dieu un extra-terrestre par définition  - LIEN

 

 

Exemptions religieuses Halal  - LIEN

 

 

Hébreux Chapître 7  - LIEN

 

 

Les paroles secrètes de Jésus  - LIEN

 

 

Les genocides du christianisme  - LIEN

 

 

Paul de Tarse et l'écharde  - LIEN

 

 

Quelques questions sans intérêt  - LIEN

 

Textes sumériens  - LIEN

 

 

Islam religion d'amour non raciste  - LIEN

Athéisme, ébauche d’un parti-pris.  - LIEN

 

 

Post  - LIEN

_ - LIEN

 

 

_ - LIEN

© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page