top of page
La vérité de la pensée humaine - 15s
00:00 / 00:00

Les auteurs de la Bible

La vérité, même lorsqu'elle dérange et c'est généralement le cas, rend la pensée humaine plus franche et surtout, affranchit les esclaves, mais quels esclaves ? Les esclaves du mensonge, bien entendu.
INTRODUCTION - 3m47
00:00 / 00:00

Introduction :

 

Qui sont les auteurs de la Bible ? Il est impossible de répondre plus simplement à cette question que de dire que ce sont des hommes et aucune femme. Les adeptes répondront, bien sûr que ces hommes étaient inspirés de Dieu et la plupart des gens se contenteront de conclure que cette foi est absolument naïve. Un mince 5% diront que oui, étant donné que rien n'est impossible à Dieu, il a très certainement pu inspirer des hommes pour leur faire écrire ce qu'il voulait que l'on nous dise de lui.

 

Vous aurez compris que cette approche, bien qu'elle puisse pour la plupart régler la question, ne le fait en rien. Et la question demeure entière. Qui sont les auteurs de la Bible ?

 

De fait, presque personne ne s'est sérieusement posé la question en termes de pourcentage de la population. Seuls les gens à l'esprit scientifique y ont accordé le temps qu'impliquent les recherches nous approchant le plus de la bonne réponse. Sans prétendre ici en faire la liste, citons les historiens, les exégètes, les biblistes, les linguistes, les théologiens et une extrême minorité de chrétiens qui sont pourtant les premiers concernés et qui selon l'apôtre Paul y ont le plus d'intérêt, car la fiabilité de la Bible est pour eux la seule garantie que leur foi n'est pas vaine.

 

Sauf que de répondre sérieusement à cette question exige une charge de l'ecture importante et une étude initiale de plusieurs mois, suivie d'une somme incalculable d'années de réflexions continues.

 

C'est ainsi que la plupart des chrétiens et cela s'applique également à toutes les religions, préfère croire que de réfléchir, ce qui lorsque l'on croit déjà à une issue éternelle de la vie qui se situe entre enfers et paradis, est d'une naïveté qui devient plus que périlleuse.

 

Alors donc, pour celles et ceux qui refuseront de risquer leur sort éternel sur des intuitions et affirmations gratuites ou non vérifiées, voici le début de ce que pourrait être une étude raisonnablement accessible aux masses de croyants. Pour les chrétiens nous parlons de plus de deux milliards de personnes et pour l'humanité tout entière, il est question de 84% de la population mondiale soit plus de six milliards de personnes.

 

Notez que ce plan d'étude sera toujours en développement. De manière non limitative, il s'agit d'une étude pour personnes sachant lire, ayant un esprit scientifique ou, ce minimum de rigueur et d'honnêteté d'esprit qui exige des faits ou de sérieuses probabilités et qui sait faire la différence entre plausible et possible.

 

Commençons par la lecture de quelques textes que tout le monde peut facilement trouver sur le Web :

 

Note : celles et ceux qui diront « Je n'ai aucun besoin de lire autre chose que « ma » Bible » acceptent le risque de s'être trompé pour l'éternité.

 

Introduction à l'étude sur les auteurs de la Bible:

 

La Bible dans l'Ancien Testament raconte l'histoire du peuple juif depuis la création qu'elle situe aux alentours de -4000 ans avant J-C. jusque vers l'an 130 de notre ère. Par contre la rédaction des textes comme tels ne commence que vers le 8e siècle. Il est facile de comprendre que les sources auxquelles ont eu accès les rédacteurs de l'Ancien Testament furent très souvent la tradition orale, le folklore et l'art rupestre. Commençons donc par voir un peu ce que sont ces sources.

0476.png
Naissance de l'écriture
Les origines de l'écriture - 32s
00:00 / 00:00

Les origines de l'écriture - le début de l'Histoire 
On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! 

L'art rupestre - 45s
00:00 / 00:00

L'art rupestre, une première forme d'écriture ? 
Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver, peindre. Sans parler d'écriture on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre un message, à témoigner (?)... Les grottes des Combarelles, de Font de Gaume ou de Lascaux laissent une impression très forte lorsqu'on les visite, comme si l'homme préhistorique avait voulu nous dire quelque chose, nous transmettre sa pensée. Il est pour l'instant difficile de comprendre le message. Si les tentatives d'explication des gravures pariétales sont nombreuses, aucune ne fait vraiment l'unanimité..

Pourquoi l'écriture ? 

Une écriture devenue indispensable comme moyen de communication 

L'écriture est devenue un véritable "besoin" avec le développement d'un système de société hiérarchisée, l'existence d'un pouvoir centralisé, l'émergence des religions. 

Les temples, centres de pouvoir religieux, mais aussi administratif, vont devoir s'organiser, comptabiliser et mesurer. Les échanges commerciaux entre villes et contrées se multipliant, il faudra formaliser les actes de vente. 


Les "calculis" (voir ci-contre), ancêtres de nos factures, vont assez vite être remplacés par des tablettes d'argile dont le format va permettre d'indiquer le propriétaire d'un bien, et d'inventorier la totalité des marchandises. 

L'écriture est née il y a 6000 ans dans deux contrées voisines, la Mésopotamie et l'Égypte, de manière presque simultanée, mais différenciée. Si les hiéroglyphes égyptiens et les pictogrammes sumériens sont tous les deux formés de petites images, celles-ci sont totalement propres à leur région.

Pourquoi l'écriture ? - 1m17
00:00 / 00:00
origines-ecriture.jpg
Les calculis - 27s
00:00 / 00:00
Les calculis.png
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Les premiers écrits viennent de Mésopotamie.

 

- 6000 BP La première écriture analytique.


C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant Jésus-Christ. Les Sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe (les calames) pour tracer les signes sur des tablettes d'argile.


Cette écriture était composée de pictogrammes ou signes représentant un seul mot ou concept. On a évalué que cette écriture était constituée de plus de 1500 représentations. 

Les Sumériens utilisaient l'écriture pour la rédaction de livres de comptabilité et dénombraient ainsi les possessions du temple comme les sacs de grains, les têtes de bétail... 


Pour certains "mots" les Sumériens inventaient des idéogrammes en mélangeant deux pictogrammes...  - 5 700 BP Le cunéiforme.
Les formes stylisées vont disparaître, elles vont être remplacées par l'écriture cunéiforme. 

Les Sumériens vont prendre l'habitude de travailler différemment leurs calames : ils vont les tailler en biseau. En les enfonçant dans l'argile, l'empreinte avait une forme de "clou" d'où on a tiré le nom cunéiforme. 


On a évalué que cette écriture était composée de seulement 600 signes. 


Ces signes (non figuratifs) vont évoluer vers la représentation d'un son : le phonétisme. Ainsi, en associant une suite de sons, on va pouvoir écrire un mot : l'image du "chat" suivie de l'image du "pot" peut exprimer le mot "chapeau".... C'est l'ancêtre du rébus !  Pour aider à la lecture les Sumériens utilisaient également des déterminatifs qui permettaient d'indiquer le genre ou le contexte des mots employés.

Description - 36s
00:00 / 00:00
Picto.png
L'écriture commence en Égypte avec les hiéroglyphes - 2m40s
00:00 / 00:00

L'écriture commence en Égypte avec les hiéroglyphes

- 5000 BP les premiers hiéroglyphes.

 

On a commencé à retrouver des documents où figurent des hiéroglyphes qui ont été datés de 3000 ans avant Jésus-Christ. On suppose que l'écriture hiéroglyphique est plus ancienne que cette datation.

 

Les premiers écrits comportent déjà des retransmissions de langue parlée, mais ils abordent aussi de nombreux aspects de la civilisation égyptienne : pharmacologie, actes admistratifs, éducation... Cette écriture n'a pas pu se développer aussi complètement en quelques années... l'origine n'est donc pas encore retrouvée, mais certainement plus ancienne.

 

On a déterminé 3 sortes de signes dans les textes anciens : - les pictogrammes, seuls ou en combinaison pour représenter une chose ou une idée. - les phonogrammes, qui expriment un son. - les déterminatifs qui aident le lecteur pour la compréhension du texte, en classifiant les 2 sortes de signes précédentes.

 

Le sens de lecture de l'écriture hiéroglyphique, un cas particulier... De manière générale les hiéroglyphes se lisent de droite à gauche sur un papyrus... Sur les murs d'un temple, le sens de lecture est indiqué par les figures intégrées dans les hiéroglyphes. Par exemple, si les figures sont tournées vers la gauche, alors le texte se lit de gauche à droite... Tout cela paraît relativement simple, sauf que... parfois sur un temple le sens de lecture peut être "inversé" par la présence d'une statue divine à proximité du texte. Dans ce cas, même si les figures regardent vers la divinité le sens de lecture peut être inversé...

 

L'écriture cursive

 

Parallèlement aux hiéroglyphes un autre type d'écriture apparaît en Égypte : l'écriture cursive (ou hiératique). Plus simple et moins travaillée, cette écriture permet de rédiger plus rapidement des textes. Elle comporte toutefois, comme les hiéroglyphes, des idéogrammes, des phonogrammes et des déterminatifs. En 650 avant Jésus-Christ une autre écriture cursive se développe, encore plus simplifiée : l'écriture démotique.

 

Cette nouvelle forme d'écriture n'est plus réservée aux scribes et sa "simplicité" va lui permettre de s'étendre à d'autres couches de la population...

Descriptionk - 36s
00:00 / 00:00
picto 0002.png
Première écritures en Crète (et en Grèce) - 1m17s
00:00 / 00:00

Première écritures en Crète (et en Grèce) 

- 4000 ans BP premières écriture crétoise


C'est à cette époque que se développe l'écriture en Crète et probablement en Grèce continentale. C'est particulièrement dans l'ancienne cité de Knossos que des inscriptions sur des tablettes d'argile ou gravées dans la pierre ont été retrouvées en 1900. On dénombre 3 sortes d'écriture :


- le linéaire B, le plus ancien (- 2000 ans avant J-C) est composé de 200 signes syllabaires (formés de syllabes). On suppose qu'il traduit une forme ancienne du grec. L'écriture a été déchiffrée en 1952. 

 


- le linéaire A, ( - 1750 à - 1450 ans avant J-C) formé de signes stylisés dont la signification n'a pas pu encore être retrouvée. 
- le disque de Phaïstos (- 700 ans avant J-C) qui présente sur ses 2 faces 45 signes figuratifs. C'est un unicum, c'est-à-dire que cette écriture a seulement été retrouvée sur ce disque. Elle reste incompréhensible et sa véracité a souvent été mise en doute.

Description - 17s
00:00 / 00:00
Picto 00003.png
Description - 1m32s
00:00 / 00:00

La Chine : premiers écrits 

- 4000 BP les traces d'écriture en Chine. 


La seule écriture qui est presque restée identique depuis 6 000 ans. Les premiers pictogrammes étaient tracés à l'encre de Chine avec une plume sur de la soie. Les méthodes ont changé mais les signes légèrement modifiés sont encore utilisés actuellement. Ils se sont stylisés au fur et à mesure que leur utilisation se répandait, mais plus dans un soucis de rapidité d'écriture. 


On a dénombré plus de 4 500 graphies sur des documents datant de - 1 100 avant J-C... Les idéogrammes peuvent se décliner de quatre manières différentes :


- les images simples : elles sont la représentation stylisée de l'objet 
- les symboles, qui représentent plutôt une idée, un concept 
- les agrégats logiques : plusieurs caractères agglomérés qui forment un nouveau mot 
- les complexes phoniques : deux éléments graphiques associent le sens et la prononciation d'un mot. 

Particularité de l'écriture chinoise : les combinaisons de caractères sont assez étonnantes. Par exemple si on ajoute au caractère "oreille" le caractère "dragon" on obtient un caractère composé qui signifie "sourd"...
Tout aussi étonnant, un même son prononcé peut, suivant la calligraphie, signifier des choses totalement différentes...

Description - 22s
00:00 / 00:00
picto 0004.png
Invention de l'alphabet - 1m13s
00:00 / 00:00
image.png

Invention de l'alphabet 

Un premier alphabet il y a 3400 ans ? 


Continuant à se répandre dans le monde, l'écriture va utiliser de nouvelles règles : c'est l'invention de l'alphabet. 
"L'alphabet se compose d'un ensemble conventionnel de signes écrits dont chacun correspond à un seul son parlé ; tous ces signes, dont le nombre est limité, sont susceptibles d'être disposés selon des combinaisons interchangeables de façon à former des diverses syllabes et les différents mots.

 

L'écriture semble avoir été inventée vers 3400 BP à Ougarit... un port de commerce alors très actif, où on a découvert en 1928 une série de tablettes écrites à l'aide de 30 signes seulement, d'aspect cunéiformes, utilisés pour noter des sons et non plus des idées..." 


Claude-Louis Gallien (Homo, Histoire plurielle d'un genre singulier, puf) 


Image (Ecriture cunéiforme alphabétique - Ougarit - Musée du Louvre) 

Lexique : 
BP : Before Present - avant l'époque actuelle 
Cunéiforme : en forme de clou

C.R.

Pour aller plus loin

Livres : 
Naissance de l'écriture : Cunéiformes et hiéroglyphes : [exposition], Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982 .
Livre édité à l'occasion de l'exposition du 7 mai au 9 août 1982 à la Galerie Nationale du Grand Palais.
Histoire de l'écriture de Louis-Jean Calvet, Collection Hachette Pluriel,1998 

Revues : 
Archéologia - N° 167 : La naissance de l'écriture 

A visiter :
Le Musée du Louvre et la partie consacrée aux antiquités égyptiennes et orientales
Le Musée du Caire pour ses richesses : papyrus, matériels d'écriture 
Le Musée de Figeac consacré à Champollion : le site de la ville 

Sites : 
L'aventure des écritures : http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

Source : Hominidés

© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page