top of page

Le christianisme imposé par la force

Comment s'est constitué le christianisme, comment s'est structuré ses bases et l'on voit que ceux qui affirment que le christianisme s'est imposé par sa vérité intrinsèque ont tort. Le christianisme s'est imposé par la violence et il suffirait de prendre quelques dates par exemple entre 379 et 395 Théodose l'empereur qui a beaucoup fait contre les païens, a détruit des temples et des bibliothèques. En 380 on a un édit de Thessalonique qui nous dit que le christianisme devient religion d'État.

 

Or quand je dis que Constantin qui est antérieur, je sais bien que la date de 380 est reconnue comme telle par beaucoup d'autres, mais il me semble que dès le début du 4e siècle est l'origine de la christianisation de l'empire. Ce n’est pas parce qu'il y a une date qui nous dit que cette fois-ci 380 c'est la bonne date, que 312 ne l'est pas dans la réalité puisque c'est au moment de ;a conversion de l'empereur Constantin.

 

Il y a en 391 des destructions de temples, temples de sérapistes par exemple. En 392, décret de Théodose qui interdit les cultes païens. C'est clair, vous n'avez plus le droit d'être païens. 414, expulsion des juifs d'Alexandrie. 415, le martyr de Hépatie. 525, interdiction d'enseigner pour les philosophes païens, parce que la plupart du temps, on parle des textes païens comme étant des textes de magie.

 

On vous dit par exemple que quand Paul brûle des livres, ils brûlent des livres de magie. Ce ne sont pas des livres de magie. Ce sont des livres de religions païennes. Ce n'étaient pas des livres de magie.

 

C'était des livres de la religion des autres. En 525, on interdit l'académie d’Athènes. L'académie c'est l'école qui depuis Platon a enseigné l'idéalisme, et là on dit, voilà c'est terminé, plus possible d'être platoniciens. Et en 550, l'empereur Justinien ferme le dernier lieu païen de l'empire qui est le temple d'Isis à Philae, ville de haute Égypte. 


Il y a sous Constantin des destructions de temples, de statues, de lieux de culte avec recyclage des statues, recyclage de pierres, recyclage des parements. Par exemple, vous prenez l'art de Constantin, un certain collage de pierres, de parements ou de sculptures qui ont été arrachés aux temples païens et réintégrés dans d'autres constructions.

 

Parfois on faisait sauter la tête d'une statue pou la remplacer par une nouvelle sculpture de tête. Ainsi, assez rapidement avec des collages de ce type, on construisait de nouvelles Églises. Les morceaux en éclat de ces anciennes statues resculptés servaient au repierrage des nouvelles routes. Constantin avait aussi entrepris la destruction d'un certain nombre d’objets qui avaient été fondus et qui étaient des statues de culte. Donc on avait recyclé tout ça.

 

On sait par exemple que Constantin préside le concile de Nicée assis sur un siège en or massif provenant de ces recyclages. Constatent détruit des oeuvres de philosophes. Voilà pourquoi on n'a plus les oeuvres d'Épicure, on n'a plus les oeuvres de Démocryte, de Lecipe et les philosophes matérialistes.

 

Lucrèce y a échappé parce qu'il a écrit un immense poème et qu'on a estimé, à juste titre d’ailleurs, que c'était un chef-d'oeuvre de poésie et que l'on pouvait apprendre la poésie avec cette oeuvre même s'il disait un certain nombre de choses philosophiquement. Mais il se fait que l'on détruit effectivement tous les livres de philosophie antique. On supprime les salaires des professeurs de philosophie d'Athènes.

En réalité, qui est Jésus

© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page