Délit d'opinion En Théocratie Évangélique
- sergeboivin432
- 7 janv. 2019
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2019
1 Jean 1, 9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Notez bien que mon intention n'est que de laver ma réputation qui fut mise à mal par la majorité des personnes impliquées dans cette affaire de représailles contre un chrétien dont le seul crime (d'opinion) fut de dénoncer les propos haineux d'un pasteur d'une extrême violence crachant sa haine de la communauté LGBT sur Facebook et qui a refusé toutes les occasions de s'amender que je lui ai fourni. Je ne fais pas ici un procès ni une mise en cause. Tout ce que je publie est déjà du domaine public.
Dès que l'on ose poser une question embarrassante ou exprimer une opinion différente du consensus religieux de l'heure, l'on est ridiculisé, insulté, démonisé, ostracisé, rejeté, exclu et l'on fait l'objet d'une campagne d'exclusion et de salissage par anathème proclamé ou non, mais bien réel.
Ce texte relate un échange sur Facebook entre Stéphane Gagné et Serge Boivin.
Étant donné que M. Gagné s'est permis d'appeler à l'exclusion et au rejet pur et simple de M. Boivin au lieu de terminer correctement la conversation qu'il faisait mine d'entretenir avec ce dernier. Qui, en réalité n'avait que pour but justement d'ostraciser son interlocuteur, je me permets de publier ici la réalité de l'échange, que tous pourront (s'ils ont quelques soucis d'équité), explorer.
Nata bene : Ici je ne critique que la campagne d'exclusion de M. Gagné. Les autres personnes pouvant être identifiées rendent elles-mêms leurs noms publics et je n'ai rien à leur reprocher.
Les opinions en droit que je partage ici, ne sont que les opinions d'un citoyen non formé en droit et donc pas memebre du barreau du Québec.

J'ai toujours dit que je ne cherche à convaincre qui que ce quoi de quoi que ce soit lorsque je provoque par mes billets l'entièreté des adeptes du protestantisme et plus particulièrement les chrétiens protestants évangéliques fanatiques et encore plus particulièrement, mais non limitativement, les chrétiens protestants évangéliques fanatiques, intégristes et extrémistes de Granby. Ma démarche est une protestation, concept qui est à la base du protestantisme. Je ne prétends pas avoir les réponses correctes aux questions que je soulève. Je soulève des questions auxquelles les chrétiens en général ne savent que répondre. J'émets aussi des opinions sur ces chrétiens protestants évangéliques fanatiques, intégristes et extrémistes en écrivant noir sur blanc, parce que les écrits restent et que les paroles s'envolent, ce que plusieurs n'osent dire tout en le pensant.
Le délit d'opinion est l'infraction pénale (délit) consistant à exprimer des opinions politiques, religieuses, historiques ou autres qui sont interdits par le gouvernement ou par d'autres institutions exerçant le pouvoir, soit parce qu'elles les critiquent, soit parce qu'elles contredisent l'idéologie officielle.
Dernière heure : peut-être se sentait-il coupable d'avoir ainsi propager sa haine contre moi. À tout effet, il a retiré sa page Facebook de ses deux comptes.
Voyez ici, c'est bien son compte :



Du point de vue pénal, la peine encourue c'est la démonisation, le rejet, l'ostracisme (Action d’exclure quelqu’un d’un groupe, de le tenir à l’écart ; résultat de cette action. Être victime d’ostracisme. Ce savant est frappé d’ostracisme par ses anciens collègues.)
Du point de vue du pouvoir, c'est celui de l'église exercée gratuitement et sans respect aucun des droits de la personne, par ses membres.
En principe, le délit d'opinion ne peut pas exister dans le droit positif des pays comme la France où la Constitution garantit la liberté d'expression et d'opinion. Ainsi, en France, l'article 19 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 pose que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
Les propos et la campagne d'exclusion de M. Gagné sont considérés comme incitant à la discrimination ou à un sentiment de haine. (Lorsqu'en société et non en Église, l'on donne primauté à la théocratie, il arrive que l'on perde de vue les lois et droits fondamentaux des personnes)
La notion de délit d'opinion caractérise les régimes de dictature, pour quiconque est puni simplement pour avoir contesté la suprématie du pouvoir politique ou religieux en place.
L'expression peut aussi être employée à propos de sanctions non judiciaires, prises par une autre institution, voire Église. Typiquement, quand une entité religieuse ou l'un de ses membres décide de l'exclusion d'un membre parce qu'elle estime ses opinions incompatibles avec sa mission. Ce qui signifie qu'une partie du corps de Christ peut exclure un chrétien s'il estime que l'expression de son opinion ne correspond pas au positionnement que le consensus religieux de l'heure souhaite donner.
L'amour de Dieu ne peut jamais être gagné.
L'échange
Le début de cet échange fut la publication de l'image suivante

Comme l'image en question référait à la taxation, Boivin répondit par une image appropriée au sujet.

Comme l'image en question référait à la taxation, Boivin répondit par une image appropriée au sujet. L'on peut être ou non d'accord avec la pertinence de cette pétition et même de sa publication sur un fil Facebook chrétien, mais cela ne donne pas le droit d'ostraciser la personne qui gère cette pétition sans tenir compte des raisons de cette démarche,
L'échange par la suite prit la forme suivante:
Stéphane Gagné Serge Boivin tu ne serais pas un peu fou?!? Tu souhaites que les chrétiens du Québec perdent leur légère exemption d'impôt pour soutenir les églises du Québec???
Serge Boivin Ce que tu appelles légère exemption dépasse le 15 millions d'un point de vus très conservateur et tant mieux si cela est léger pour les églises protestantes, mais quand on considère les mosquées et autres sectes sataniques, cette somme va carrément exploser.
Stéphane Gagné Tu travaille pour Jésus ou pour le gouvernement?
Serge Boivin Stéphane Gagné Stéphane, étant donné qu'on se connait depuis quelques secondes, je vais te donner un nouveau commandement. Au lieu d’aimez-vous les uns les autres... Ce qui depuis 2000 ans ne marche pas. Désormais, ce sera : aidez-vous les uns les autres. Ça a plus de chance de marcher. Hey Man…
Esaïe 1, 18
« Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »
Il est absolument évident ici que Boivin répondait avec une touche d'humour, car donner un «commandement» à une personne que l'on ne connait pas est une blague autant que l’«Hey Man» que se voulait être un jeu de mots par sa consonance à l’AMEN en anglais.
La réponse de Gagné montre clairement qu'il n'a fourni aucun effort pour comprendre le sens de ce billet qui devait aussi être interprété à la lumière de l'image qui y était joint.


Stéphane Gagné Bein comme c'est là tu n'aide certainement pas la liberté de l'évangile au Québec. Ce loup dans l,église que tu invoque, c'est toi, tristement. Pour ce qui est des commandements, je ne les prends pas de toi "man" mais du Seigneur Jésus. Je te conseille de faire de même.
Serge Boivin Stéphane Gagné De toute évidence tu as perdu en chemin ton sens de l'humour, car il était caricaturé ce commandement et donc en blague. Ton orgueil a gagné. Par contre, je suis heureux de savoir qui tu es vraiment. Je me trompais sur ton compte. Pour toi, ce n'est semble-t-il ni «aimez-vous les uns les autres ni «aidez-vous les uns les autres», mais, comme tout bon chrétien protestant évangélique : «jugez-vous les uns les autres» et ici le verbe juger est à saveur d'anathème automatique sur quiconque critique ou pense simplement de façon différente du consensus évangélique de l'heure.Tu as réagi comme une personne offensée tout à fait normale et non inspirée. C'est quand même curieux que tant de chrétiens nés de nouveau et inspirés par la sagesse même de Dieu réagissent à la différence exactement comme monsieur et madame tout le monde.
Stéphane Gagné Juger est ce que tu fais sur ta page, et en passant, pas grand'chose d'autre que des jugements contre les chrétiens sur ta page.
Serge Boivin Stéphane Gagné À 90% ce sont des critiques sur la bible avec les citations requises. Certes, moi aussi je me permets de juger principalement les chrétiens protestants évangéliques et pour cause. Je pourrais facilement t'expliquer le pourquoi du comment comme on dit, mais je crois que ce serait inutile. Le problème avec les personnes religieuses et je peu importe de quelle religion, c'est d'être incapable d'argumenter sur ce qu'il croient à tort pourrait détruire leur foi. Ils réagissent donc tous de la même façon. Ils se sentent visés personnellement. Considère que la personne qui critique n'en a pas l'autorité ni la capacité ou l'intelligence. Ils sont absolument certains que la personne n'y connait rien. (n'a pas lu les textes sacrés en question ou ne peut en comprendre les subtilités), la démonise, prononce contre elle l'anathème, l'insulte la menace et en général, fuient et disparaissent même avant que l'autre ait pu répondre à leurs dernières condamnations, en bloquant leur compte. Enfin, sur les médias sociaux c'est comme ça. De façon générale ai-je bien dit.
Éphésiens 4:29
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Gagné répond plus et efface toute la conversation de son fil pour publier un appel au boycottage me concernant.

Stéphane Gagné Real Gaudreault, Alain Naud, Francois Allard, Michel Allard, Nicole Philibert, Daniel Boudrias, Samuel Plante, Lisa D'Eschambault, allez voir les nombreuses attaques contre les protestants évangéliques de cet homme qui est ami FB avec certain d'entre vous. De plus ici-haut il lance une pétition afin que le gouvernement BANISSE toutes exemptions d'impôts et de taxes pour les organismes religieux.https://www.facebook.com/serge.boivin.796
Francois Allard Il ne semble pas être dans ma liste . C'est pas la première fois que des gens demande cela
Nicole Philibert Je l'ai accepté il y a quelques jours seulement, après avoir visité sa page facebook. je vais le retirer.
Stéphane Gagné Francois Allard il possède deux comptes différents, et les pires partages sont sur une des deux pages. Mets son nom en recherche en haut de page à gauche. Tu devrais voir apparaitre DEUX options, et je crois t'avoir aperçu comme ami sur une de ces 2 pages.
M. Gagné ne spévifie pas que lui aussi a plus d'une compte https://www.facebook.com/stephane.gagne.1848 et https://www.facebook.com/stephane.gagne.1460
Pierre Poulin Stephane., On est avec toi mais fais - lui pas plus de pub qu' il en mérite. Un gars qui cherche de l' attention médiatique? Moi je pense que oui .
Stéphane Gagné Une simple mise-en-garde. Ensuite ce sera fait et terminé. Je n'ai pas l’habitude.
Pierre Poulin Stéphane Gagné ok pour la mise en garde , ne lui fais pas l' honneur d' inclure sa publication dans la tienne. Son nom, sa démarche et c' est tout . Enfin c' est mon simple point de vue. Tu as probablement 100 fois sa portée sur les médias
Sylvie Groleau Je suis d'accord, un simple rappel a la prudence sans trop attirer l'attention sur la campagne erronee de la personne est a mon avis plus sage. Je pense que Serge ne realize pas qu'il blesse le Seigneur en faisant la chasse a la sorciere avec le mouvement protestant. Il a un peut-etre une soif pour le Seigneur mais est anime par un zele amer en etant mal enseigne. De mon cote, j'essaie de lui exposer avec douceur certains faits en priant le Seigneur pour qu'il voit l'aveuglement de ceux qui l'enseignent. Ces enseignements viennent de gens qui ont peur, peur du changement, meme si ce changement est selon la verite. Et peur des blessures a cause d'incidents isoles venant de gens portant l'identite de protestants... Le diable a un plaisir fou a nous exciter les uns contre les autres. Il aime bien qu'on se divisent et qu'on deviennent hostiles les uns envers les autres. Les plus faibles tombent dans le panneau. Mais ceux qui sont forts peuvent essayer de regagner la personne en difficulte avec ces dispositions de coeur et l'aider a voir la lumiere du Seigneur qui nous appelle a l'unite et non a la zizanie! Ca ne marche pas toujours, c'est vrai, mais souvent ca marche et c'est une belle victoire pour le Royaume! 😄 SI la personne veut vraiment rien savoir eh bien de un, t'as fait ce qui est bien , de deux ca demeure une semence qui peut tout changer avec la priere, et de trois tu degonfle sa balloune parce que la Parole ne revient JAMAIS sans effet! 😍
Andrée Clément Dans un ca semblable, il est préférable de oruer que de dire quoi que ce soit.
Andrée Clément Je me suis retrouvée envahi par ce Serge Boivin et je l'ai simplment bloqué, c'est fou mais il était parti sans réfléchir ce gars-là. Il me faisait penser à Charles Templeton. Je me suis dit qu'â la fin , si il nous anonçait qu'il était agnostique, je n'aurais pas été surprise.
Andrée Clément Ce que je remarque, par contre, c'est qu'il ne parle que de l'Ancien Testament. Aucune mention du Nouveau.
Sylvie Groleau La priere du juste a une grande efficacite!💝
Stéphane Gagné Mais Dieu a horreur de l'insensé. 🙁
Je crois que Gagné a oublié ici que la calomnie est un péché, car parler de moi en ces termes est une affreuse calomnie.
Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Stéphane Gagné Serge Boivin je connais ces personnes et ce sont des bien-aimés. Il n'est pas question que je tolère sur ma page des attaques contre eux.
Andrée Clément en passant, il mentionne souvent l'Église Fusion. Est-ce qu'il en est membre? Stéphane, je pense que tu vas à cette église, si je ne me trompe.
Stéphane Gagné J'ose espérer qu'il n'y va pas. Mais il y a peut-être près de 300 personnes par dimanche matin alors je ne connait plus les gens. Seuls les anciens-membres bâtisseurs.
Andrée Clément Stéphane Gagné merci
Stéphane Gagné Andrée Clément, en passant Serge Boivin n'est pas son vrai nom.
Mona Simard Qui est Jean Boivin?

Stéphane Gagné Un soi-disant chrétien qui me semble quelque peu déséquilibré. Serge Boivin est le nom, mais il semble que même là ce ne soit pas son vrai nom. Cependant il utilise parfois ce qu'il trouve sur nos pages pour attaquer les ministères sur ses propres pages. Je suggère de le bloquer pour éviter les problèmes.
Pierre Poulin Mona Simard Jean qui?
Mona Simard Stéphane Gagné Parceque tu parles d'un Jean Boivin qui est quelqu'un que je connais et ensuite d'un Serge Boivin?
Stéphane Gagné Pierre Poulin Mona se trompait avec le Serge en question, et Boivin n'est apparemment pas son vrai nom non plus.
Il faudrait être stupide, connaissant les chrétiens évangéliques comme je les connais, pour dénoncer quoi que ce soit concernant un pasteur sans me protéger (prudence) de l'orage de haine qui déferlera sûrement. Aussi stupide que l'enfant qui dénonce son père abusif, car c'est toujours par ses soeurs et ses frères qu'il sera ostracisé.
Stéphane Gagné Mona Simard, tu as raison, c'est moi qui s'était trompé. J'ai corrigé ma faute. Merci. (Y)
Pierre Poulin Stéphane Gagné wow ! Toute une posture le mec! Des idées creuses sous une fausse identité !
Michel Gauvreau Senior En partant je me méfie toujours de ceux/celles qui ne mettent pas leur photo d'identité, il ont peur d'être reconnu publiquement....
Hélène Grenier De mon côté, je crois que de tenter de combattre le péché est un faux combat. Le vrai combat est de tout ramener à Jésus. Et il a raison lorsque"il parle d'avoir des sectes qui d'inventer et s'improviser. En bout de ligne, ce sont toutes les églises du Seigneur qui finiront par souffrir à cause des fausses... Mais n'est-ce pas le jeu de notre ennemi? Dans sa requête pour les dénoncer, il n'avait pas vraiment le choix de d'inclure TOUTES les églises mais il n'y détruit pas pour autant les églises chrétiennes. Pour le reste, de ses dires, que chacun, au lieu de se retirer, lui témoigne de Jésus. Profitez plutôt de sa présence. Il me semble que ce serait d'être plus rusé comme le serpent.
Stéphane Gagné D'autres ont essayé avant toi.
Hélène Grenier Essayé quoi?
Stéphane Gagné De lui témoigner.
Hélène Grenier Ah je n'ai rien essayé et je ne dis pas de lui témoigner en se disant que ça va marcher dans l'immédiat. Je parle plutôt d'un style de vie. Dans le sens que Dieu n'a pas besoin qu'on le défense et qu'on n'a pas à nous sentir menacé.
Stéphane Gagné Je ne me sent pas menacé, ni ne défends Dieu. Je mets en garde des gens qui avait cet individu parmi leurs amis FB alors qu'il prends du contenu de leurs pages pour les attaquer sur ses pages à lui. Au final, il pourrait même se faire poursuivre au civil pour certains de ses propos.
Bienvenue Monsieur Gagné.
Lorsqu'il dit que je prends du contenu sur les pages des autres pour les attaquer, c'est une erreur conceptuelle de ce que sont les médias sociaux. Si quelqu'un publie une image, tous les membres Facebook peuvent s'en servir. Ce n'est pas une photo ni compromettant. Pour ce qui est des poursuites civiles, c'est une blague. Par contre sa campagne d'exclusion et de salissage elle, relève d'un concept criminel, car c'est un appel à la haine dès que l'on cherche à exclure une personne à cause de ses opinions religieuses ou politiques.
Hélène Grenier Stéphane Gagné je sais, j'ai vu. Ce n'est pas nécessairement directement à toi que je m'adresse non plus. Je commentais une conversation.
Et Gagné continu (que vous soyez ou non d'accord avec lui) à salir la réputation de Boivin:


Ce qui est absolument étonnant c'est de croire que ce soit gratuit, sans conséquences sur la vie des gens. Lui fait du salissage de la réputation d'une personne, d"un individu, alors que moi je critique une religion et ses adeptes. (Article 19)
En parlant de contenu de vos pages M., vous gagnez. Ce qui est public est public. Je crois que tous ces bons chrétiens qui vous soutiennent dans cette grande épreuve devraient visionner les dizaines de vidéos que vous avez publiés et s'enrichir de vos propos toujours plus qu'approprié en tant que pasteur et serviteur de Dieu. En voici un court extrait et comme je sais que vous avez retrouvé votre sens de l'humour, laissez moi ici le présenter avec une touche un peu ridicule (ça ne tue pas et vous, à ce titre, vous êtes vraiment en sécurité) : Alors, étant donné que la date de l'Halloween chaque année à jour fixe qui est le 31 octobre 1517, voici un morceau choisi d'un des grands crus du protestantisme évangélique de Granby...
Et désormais tous le diront bienheureux d'avoir inspiré l'image suivante... mais avant lisons ceci :
La Déclaration universelle des droits de l'homme Article 19 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions (religieuses ou politiques) et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Matthieu 5:11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Et voici une image symbolique inspirée :


Échange terminé.
En terminant, je me permets de vous signaler que cet épisode d'une simple divergence d'opinions démontre clairement pour quiconque veut bien regarder, ce que je reproche aux chrétiens protestants évangéliques dont j'étais anciennement et c'est qu'à la moindre divergence d'opinions, à la moindre divergence de vocabulaire, à la moindre divergence de pensée, à la moindre divergence d'interprétation dans le protestantisme évangélique fanatique, intégriste et extrémiste l'on se fait foutre à la porte de la famille chrétienne pour ensuite être harcelé et voir sa réputation êtres salie à jamais. Jésus a clairement dit que nous devions être comme des enfants et les enfants ne rejettent pas hors de la famille une soeur ou un frère à la moindre dispute.

Je suis vraiment protestant et je continuerai de protester contre les comportements humains qui font que très peu de gens ont envie de se joindre à nous.
Sans un revirement d'attitude au niveau des relations humaines entre chrétiens eux-mêmes et non-chrétiens, le protestantisme évangélique disparaitra sans avoir accompli sa mission. 156,000 personnes chaque jour, en considérant le nombre de naissances et de décès autant que le pourcentage de ceux qui lorsqu'évangélisés se convertissent, vont rejoindre les hordes de damnés aux enfers. Chaque jour !
Michée 7, 18-19
Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.


Oups !
Le mardi 8 janvier
Alors que j'avais répondi à son billet adressé à M. Bouchard... par l'image de l'Halloween, il remet ça.
Stéphane Gagné Jonathan Bouchard je crois que tu devrais faire attention. Cet homme fait parti de tes "amis" Facebook.
Serge Boivin La chasse aux sorcières de Salem, mon cher Stéphane ça a eu d'énormes conséquences dans l'histoire du protestantisme.

Stéphane Gagné La chasse au sorcières de Serge aura d'énormes conséquences pour Serge lorsqu'il en répondra à Dieu. 😔
Ici, M. Gagné commence à exercer ce que j'appelle le mandat évangélique du jugement dernier. Bon...
Serge Boivin Stéphane Gagné Stéphane, si tu permets. Je suis déjà en conversation et comme je veux te répondre sérieusement, je te reviendrai une fois ces conversations terminées. D'accord ?
Stéphane Gagné Non, pas d'accord. Ceci n'est PAS une conversation. Je ne suis nullement intéressé de converser avec toi.
Serge Boivin Stéphane Gagné Super! Moi je me préoccupais de respect même dans les divergences d'opinions. C'est ton choix de m'exclure et de faire campagne pour que les autres fassent de même.
En terminant:
Le fanatisme chez certains chrétiens protestants évangéliques, comme dans d’autres dénominations, confessions ou religion, nait de l’extrême violence d’une idée inacceptable pour l’intellect, soit d’avoir été créé par un Dieu aimant qui jette ses enfants au feu lorsqu’ils lui désobéissent. Ce type de chrétien, pour gérer le conflit intérieur de l’enfant abusé en vient à s’identifier à son parent abuseur en copiant l’abus même de son Père et se met donc lui aussi, à jeter ses soeurs et frères aux feux. C’est ainsi que ce type de chrétien devient l’accusateur de ses soeurs et frères à la moindre opposition considérée en tant que désobéissance au Père. L’identification à l’abuseur est ici la source du fanatisme, soit en hyperréférence visant à légitimer et nier la contradiction amour et haine d’un Père sachant d’avance qu’il devra haïr la très grande majorité de ses enfants et qui décide sciemment de les mettre au monde.
Voir mon article sur le fanatisme
« un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet Irrepressible » Churchill Plus simplement ! Le fanatisme est un comportement extrême qui relève de la passion mais surtout dans lequel le détachement et la pondération n'ont plus de place.
La campagne d'exclusion de M. Gagné n'a pas été sans dommages et l'intérêt que certaines personnes y ont porté déclenché une vague de représailles allant jusqu'à la tentative d'intimidation.
Voir (autres échanges liés)

Quelques-unes des conséquences à court terme de ce terrorisme pastoral...
Premier contact avec la haine évangélique. Terrorisme spirituel
Inspiration humaine plus que divine, un 2e pasteur lance contre moi une campagne d'excusionet de salissage. 2e Campagne d'exclusion
Un bon chrétien qui tente de m'intimider. Bullying Chrétien-évangélique
3e campagne d'exclusion : Oppositions systématique vicieuses à tous mes billets.




i vous voulez comprendre le but de mes critiques et provocations du christianisme protestant évangélique, joignez le groupe Vérité des vérités https://www.facebook.com/groups/VeriteDesVerites/
Comentarios