L’enlèvement !
- sergeboivin432
- 31 janv. 2019
- 5 min de lecture
Que dit la Bible au sujet de L’enlèvement ?
L’enlèvement est un sujet captivant, mais dans quelle mesure le connaissons-nous ?
Pour chaque chrétien, le but est d’être pris lors de l’enlèvement. Ce moment glorieux lorsque Jésus prendra avec lui dans le ciel ceux qui lui appartiennent, afin qu’ils soient avec lui pour l’éternité.
Qu’est-ce que « l’enlèvement » ?

Même si l’expression « l’enlèvement » n’apparaît pas une seule fois dans la Bible, c’est le nom qui a été donné à l’événement qui aura lieu lorsque Jésus reviendra du ciel pour prendre ceux qui l’ont aimé plus que tout sur cette terre et qui ont été ses fidèles disciples.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » 1 Thessaloniciens 4, 16-18.
Jésus reviendra du ciel pour prendre ceux qui l’ont aimé plus que tout sur cette terre et qui ont été ses fidèles disciples.
Les disciples de Christ qui sont déjà morts ressusciteront en premier et seront rejoints par ceux qui vivent encore en Christ. Ils seront tous ensemble élevés dans des corps incorruptibles pour rencontrer Jésus dans les airs.
« En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. » 1 Corinthiens 15, 52-53.
Qui sera repris lors de l’enlèvement ?
Jésus dit à ses disciples : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. » Jean 14, 3-4 Cela signifie qu’il y a un chemin à parcourir, un chemin qui amène ceux qui y marchent à être pris avec lui, à être avec lui pour l’éternité. Ceux qui aiment Jésus connaissent le chemin qu’ils doivent suivre.
« Ce sont ceux qui suivent l'agneau partout où il va… et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. » Apocalypse 14, 4-5.
Ce sont ceux qui, par la grâce de Dieu ont marché dans les pas de Jésus. Ils ont fait ce qui est bon et juste et sont devenus ce à quoi ils étaient appelés : lumière et sel dans ce monde. (Matthieu 5, 13-16) Cela signifie qu’on ne trouve en eux ni injustice, ni insatisfaction ou plainte, aucune anxiété, aucun découragement, aucune paresse, aucune mondanité ou prétention, etc…
Ils forment tous ensemble ce qu’on appelle l’« épouse de Christ ». Ils sont restés attachés d’une façon inébranlable à tout ce qui est juste, bon et vrai dans chacune de leurs circonstances, tout comme leur Epoux le fit durant ses jours sur terre. De cette manière, ils sont purs et dignes d’être son « épouse ». « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » Apocalypse 19, 7-8.
Ils ont fait ce qui est bon et juste et sont devenus ce à quoi ils étaient appelés : lumière et sel dans ce monde.
Qui sera laissé lors de l’enlèvement : les vierges folles
Dans son histoire des vierges sages et des vierges folles (Matthieu 25, 1-13), Jésus nous montre clairement que tous les croyants ne seront pas pris lors de l’enlèvement. Les « vierges folles » sont ceux qui seront laissés. Ce sont ceux qui n’ont pas une vie cachée avec Christ en Dieu. Malgré leur belle apparence extérieure, ils pèchent toujours dans le caché, ils continuent de faire ce qu’ils savent être mauvais. (Apocalypse 3, 1-13)
Ils se sont contentés d’avoir un bon témoignage devant les hommes, ils ont vaincu le péché manifeste, extérieur. Ils étaient très actifs dans les bonnes œuvres par exemple. Mais ils n’ont pas vaincu le péché intérieur. La jalousie, la colère, l’orgueil, etc…qui n’étaient qu’à l’intérieur n’ont pas été purifiés. Jésus vient pour chercher une épouse qui s’est purifiée, une épouse qui est pure à l’intérieur !
« Afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » Ephesiens 5, 27.
Quand est-ce que l’enlèvement aura lieu?
La Bible ne nous dit pas exactement quand l’enlèvement aura lieu. Jésus nous dit qu’il ne le sait pas lui-même. «Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. » Marc 13, 32.
Mais en Matthieu 24, Jésus parle de divers signes auxquels nous pouvons être attentifs pour savoir quand le Fils de l’homme viendra. Nous pouvons voir que certaines de ces choses ont lieu dans le temps que nous vivons aujourd’hui, donc on peut très bien s’attendre à ce que cela arrive bientôt. Le temps passe inexorablement et le monde est plongé de plus en plus dans les ténèbres. Nous savons que la nuit dont Jésus parle dans la parabole des dix vierges ne devrait pas beaucoup tarder. Nous devons prendre à cœur l’exhortation de Paul en Ephésiens 5, 16 : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »
Mais pour ceux qui marchent dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière (1 Jean 1, 7), il n’y a aucune raison d’être anxieux. Ils peuvent se réjouir dans l’attente joyeuse de ce jour. Ils veulent être prêts pour le jour où leur Epoux viendra les chercher et c’est le but de toute leur existence sur cette terre. Ils vivent pour l’éternité.
Il n’y a aucune raison d’être anxieux, ils peuvent se réjouir dans l’attente joyeuse de ce jour.
Serai-je pris lors de l’enlèvement ?
« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. » Luc 9, 23. Est-ce que tu abandonnes ta propre volonté et tu renonces à toi-même afin d’être un disciple de Christ ?
« Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » 1 Jean 3, 3. Est-ce que tu fais seulement ce qui est juste, bon et vrai ? Est-ce que tu te purifies, est-ce que tu te gardes pur ?
Est-ce que tu fais ces choses maintenant ? Alors tu seras pris. Et si tu ne les fais pas, tu peux commencer maintenant ! Nous vivons encore sous la grâce de Dieu et nous pouvons toujours suivre Jésus sur ce chemin où l’on renonce à soi-même et on vainc le péché. Cette vie cachée apporte de la communion avec lui et le jour où l’Epoux descendra du ciel pour chercher ceux qui lui appartiennent, il te connaîtra. (Philippiens 3, 8-10)
Ce n’est pas qu’un conte de fée. Ce sera une réalité incompréhensible pour tous ceux qui ont aimé leur Epoux céleste au point de vouloir le suivre sur ce chemin qui mène à la vie éternelle !
Source: Christianisme Actif
_
Au premier chapitre de la Genèse, Dieu crée l'homme et la femme et seulement deux chapitres plus loin Ève & Adam croque la pomme. En tant que premiers et vu l'absence de détail sur l'âge de ces deux enfants qui de toute évidence n'avaient pas l’âge de la raison, Ève et Adam n'étaient que des enfants sans expérience aucune de la vie, ni livres d'histoires à consulter.

Comentarios