top of page

Les apparitions de Jésus

  • Photo du rédacteur: sergeboivin432
    sergeboivin432
  • 6 févr. 2019
  • 6 min de lecture

Des quelques 800 000 mots de la Bible, seulement 40 590 sont de Jésus lui-même, un mince 5%.
Des quelques 800 000 mots de la Bible, seulement 40 590 sont de Jésus lui-même, un mince 5%.

En général, les gens croient que les 4 Évangiles furent écrits par des témoins oculaires des évènements dont ils parlent, ce qui serait une garantie d'objectivité. Mais c'est faux! En réalité ils sont de dates beaucoup plus tardives. Paul de tarse qui est mort en 66 ou 68 ae. J-C. ignorait totalement l'existence des Évangiles. Lorsque l'apôtre Paul emploie le mot Évangile, c'est toujours dans son sens étymologique de bonne nouvelle. «Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens» (Ga 2:2) au premier siècle, le mot Évangile n'a jamais autre sens que celui de programme moral et jamais en référence à un texte. Le premier témoignage sur les Évangiles nous vient de Papias qui était évêque vers l'an 150 et encore, il ne fait allusion qu'à deux Évangiles (Marc et Matthieu) qu'il considère comme des résumés très brefs et dont les sources, même à cette époque, posent l'hypothèse des deux sources, la fameuse source «Q».


Gergesa, Gerasa ou Gadara? Où donc est survenu le miracle de Jésus?


La tradition chrétienne, au moins depuis le quatrième siècle, a identifié Kursi-Gergesa avec le miracle du démoniaque et du troupeau de pouceaux. Mais peut-on faire confiance à cette tradition? Un géographe-historien israélien nous donne sa réponse.

Carte de la région de Gadara et Gerasa

Aucun auteur conformiste n'a jamais pu fournir une preuve de l'existence des Évangiles, avant l'an 150. Par exemple, il est visible que les auteurs des Évangiles ne connaissent ni la Palestine, ni l'Hébreu, ni l'araméen. Une anecdote est révélatrice. «uLuc 8:33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.» Mais, un troupeau de porcs en plein pays juifs est une impossibilité. De plus, Matthieu place la scène à Gadara alors que Marc et Luc la placent à Gerasa. Et encore plus, la scène se passe au moment où Jésus aborde le rivage en barque, mais ni Gerasa ni Gadara ne sont au bord de la mer. Les auteurs de ce récit fantaisiste ignoraient absolument tout de la Palestine.


Une autre incohérence.

Sur la croix Jésus s'écrit « Éli, Éli, lama sabachthani ? » ce qui dit-on signifie « mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ? » et d'après le texte, les personnes présentes disent «Tiens, il appelle Élie », mais une confusion entre le mot araméen « Eli » qui signifie mon Dieu et le nom du prophète Élie est très possible en Français, mais absolument impossible en araméen et toutes les personnes présentes sont de langue araméenne. Donc ils ont très bien compris ce que Jésus disait et il n'appelait pas Élie. Quand bien même les scribes (Jr 8:8) de tout acabit feraient tout pour se cacher, ils n'y arriveront qu'avec la complicité de ceux qui lisent sans voir ce qui est écrit.


Matthieu



Matthieu 28:1-18 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. 3 Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5 Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.

8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. 11 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12 Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, 13 en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. 14 Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. 15 Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour.


Marc



Marc 16:1-8 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. 2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. 3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre ? 4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. 8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.


Luc



Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7 et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. 9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.


Jean



Jean 20:1-18 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.

3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts.10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux. 11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.





 
 
 

Comments


© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page