top of page

Les meurtres de Dieu dans la Bible

  • 11 mars 2019
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 avr. 2019

« Game of Thrones » et son célèbre décompte des morts est loin derrière un roman bien-aimé et certainement le plus connu puisque le plus diffusé : la Bible.


Une analyse de chaque massacre de ce gros livre -- comme diraient les alcooliques anonymes -- révèle que, malgré le commandement «Tu ne tueras point», Dieu a tué au moins 2,8 millions de personnes, un massacre aux proportions véritablement bibliques, dans lesquelles il utilise des murs, des plaies, des ours, des lions, le déluge et des justes exécutent ses ordres pour commettre d'incroyables massacres et vengeances.


L'on trouve 160 tueries dans la Bible qui sont manifestement imputables à Dieu. Ce nombre inclut tous les massacres de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que ceux des apocryphes, les livres contestés donc, qui sont inclus dans la Bible « catholique romaine », mais ignorés de la version hébraïque. Un total de 2 821 364 morts est spécifiquement énuméré dans les Écritures, soit directement orchestré par Dieu, soit commis avec son aide ou son approbation. Satan, pour sa part, ne marque que 10 attaques décisives.

Et ce n’est que dans les cas où la Bible fournit un chiffre précis. Pour 53 des 160 tueries, parmi lesquelles des génocides, des famines et d’autres massacres, les lecteurs ne savent tout simplement pas combien de personnes ont perdu la vie. L'athée Steve Wells, dont le livre “Drunk With Blood: God’s Killings In The Bible” raconte minutieusement les meurtres de chaque personne qui meurt dans le texte sacré par excellence, il estime que le nombre total de meurtres de Dieu est plus proche de 25 millions. Pour les besoins de notre analyse, nous ne considérons que les meurtres que Moïse, David et le reste des auteurs de la Bible nous ont clairement expliqués, soit de simples mortels. Cela signifie, par exemple, que nous devons omettre le déluge de Noé, qui, selon Wells, constitue une grande partie de ce total.


Dans le déluge par exemple, Dieu se donne lui-même un « mulligan » et relance la vie sur terre, en sauvant une famille humaine et un bateau rempli d'animaux pour repeupler la planète. Dans Genèse 7:21, il est écrit que « toute chair est morte et s'est déplacée sur la terre ». Dieu noie chacun pour sa « méchanceté », à l'exception de ses survivants choisis, mais la Bible ne dit pas explicitement combien sont morts pour satisfaire le Tout-Puissant.


Dès 107 occasions, où l'on peut identifier le pouvoir meurtrier inimaginable de Dieu, en un seul massacre dans 2 Chroniques qui fait de ce livre le plus sanglant de toute la bible. Asa, roi de Juda, l'une des 12 tribus d'Israël, pria le Seigneur d'arrêter une armée de « Un million » d'Éthiopiens, qui attaquaient son royaume. Dieu a exhaussé Asa parce qu'il « a fait disparaitre les autels des dieux étrangers », et sa prière a été entendue. «Le Seigneur a frappé les Éthiopiens… ils ont été détruits devant le Seigneur », déclare-t-il dans 2 Chroniques 14: 12-13. C’est l’une des nombreuses fois où Dieu intervient pour aider ses disciples, les israélites, à gagner la guerre.


Mais Dieu ne fait pas de discrimination - plus tôt dans 2 Chroniques, le Seigneur frappe 500 000 de ses propres hommes, tout simplement parce que d’autres israélites le lui demandent. Face à une embuscade tendue du royaume d'Israël défiguré, les hommes de Juda «crièrent au Seigneur». C'était tout ce dont Dieu avait besoin. «Cinq cent mille hommes choisis sont tombés morts à Israël», écrit-il dans 2 Chroniques 13:17.

Le Lévitique est l’un des ouvrages les plus cités dans la Bible, en particulier pour ses deux versets condamnant les actes homosexuels. (Le Lévitique condamne également l'adultère, les tatouages, le fait de coucher avec une femme dans ses périodes, de se raser les poils, de manger des coquillages et autres « péchés » qui sont des éléments de désaccord populaires pour de nombreux dissidents des confessions judéo-chrétiennes.)

Il est surprenant que l'un des livres ou la condamnation, bien que très présente, soit l'une des moins meurtrières de la Bible: Dieu ne commet que deux meurtres, brûlant à mort les fils du frère de Moïse Aaron, pour avoir fait ce que font tous les adolescents: jouer avec le feu. Lévitique 10:1-2 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Éternel.


Alors que certainement ce livre de 2 Chronicles est le livre le plus sanglant de la Bible, il n’y est jamais expliqué comment le Seigneur a conduit ses deux plus grands massacres; dans les deux cas, les Écritures déclarent simplement que Dieu « frappa » ses victimes. C’est en fait le cas pour la plupart des tueries de Dieu : la Bible ne dit pas comment Dieu détruit 1 670 083 vies, mais nous le supposons, c'est sa volonté. Lorsque la bible raconte plus précisément comment le Seigneur tue ses victimes, nous réalisons que ses méthodes sont d'une inventivité choquante et d'une sombre efficacité.



Prenez, par exemple le livre de 1 Samuel, dans lequel Dieu détruit trois villes, puis frappe les populations survivantes d'hémorroïdes pour punir les Philistins après qu'ils aient volé l'arche de l'alliance. Après que les Philistins aient amené l'arche dans la ville d'Ashdod, Dieu les disciplinait : « La main de l'Éternel s'appesantit sur les Asdodiens, Et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d'hémorroïdes à Asdod et dans son territoire » (1 Samuel 5: 6) Les Philistins ne sont apparemment pas des gens très rapides pour comprendre, car leur solution est de déplacer l'arche dans une autre ville, que Dieu détruit à nouveau, frappant à nouveau les survivants d'hémorroïdes (5: 9). Les Philistins ne l’ont toujours pas compris, cependant, déplaçant l’arche dans une troisième ville, où Dieu les arrête aussi et frappe les survivants avec, vous l’avez deviné, des hémorroïdes (5: 11-12). (Dieu ne manque pas d'imagination) La Bible ne précise jamais combien de personnes perdent la vie par cette grotesque punition ni à quel point les hémorroïdes sont mortelles. Il est possible que "frappé" dans ce sens signifie "affligé" plutôt que tué. Quoi qu’il en soit, comme aucun nombre n’a été donné, la « rage hémorroïdienne » de Dieu ne compte pas dans le décompte des morts. Le livre précise cependant que le Seigneur tue deux pécheurs en leur donnant une maladie intestinale (2 Chroniques 21.14-19; 2 Machabees 9: 5-28).


Le Père trois fois Saint, inflige une foule d'autres morts étranges: dans le livre « 1 rois 20:30 », Dieu dépêche 27 000 Syriens en leur faisant tomber un mur. C’est après avoir aidé à tuer 100 000 Syriens après l’avoir traité de « dieu des collines ». Il est écrit: « Le reste s'enfuit à la ville d'Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui restaient. Ben-Hadad s'était réfugié dans la ville, où il allait de chambre en chambre. »


Ouf! Quelques versets plus tard, Dieu envoie un lion pour tuer un homme qui refusait de frapper un prophète. « Alors il lui dit : parce que tu n'as pas obéi à la voix de l'Eternel, voici, quand tu m'auras quitté, le lion te frappera. Et quand il l'eut quitté, le lion le rencontra et le frappa » (20:36). C’est en fait le deuxième lion que le Seigneur envoie pour exécuter ses ordres dans 1 Rois. Dans un autre meurtre bizarre, Dieu envoie deux ours déchirer 42 garçons pour se moquer du prophète Élisée. «Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.» (2 Rois 2:24). Au-delà de la fameuse peste de sauterelles, le Seigneur a aussi d'autres insectes dans son répertoire, et il n'a pas peur de les utiliser, aidant les israélites à vaincre leurs ennemis en leur jetant des guêpes. C’est écrit dans Sagesse 12: 8-9: « Dieu enverra le frelon parmi eux, jusqu’à ce que ceux qui restent et se cachent loin de vous soient détruits. »


Générateur de jugements aléatoires

Peu importe à quel point vous n'aimiez pas la politique de Dieu, à l'époque de l'Ancien Testament, la pire chose que vous puissiez faire était de faire des conneries. Le simple fait de se plaindre a amené Dieu à faire déferler des serpents, du feu et une peste. Quand les israélites se sont plaints du manque de nourriture dans Nombres 21: 6, Dieu a envoyé des « serpents de feu » pour les tuer (Ses israélites chéris qu'il avait délivrés des chaînes de l'Égypte). Lorsque 250 des disciples de Koré se plaignent que Moïse se mettait sur un piédestal, Dieu ordonne à Moïse de leur demander de brûler de l'encens, puis de tous les brûler à mort (16:35). Lorsque 14 700 personnes se sont plaintes de ces massacres du Seigneur, il a envoyé une peste pour les tuer eux aussi. « ... Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l'autel, poses-y du parfum, va promptement vers l'assemblée, et fais pour eux l'expiation; car la colère de l'Éternel a éclaté, la plaie a commencé.

» (14:46)


La plupart du temps, Dieu est un grand fan des israélites. Le Seigneur joue un rôle dans la destruction de 1 050 009 de leurs ennemis tout au long du gros livre - une grande aide. Ils font leur part, cependant, en tuant à juste titre 1 540 494 personnes au nom du Seigneur pour leurs torts. Le plus grand assassin de la Bible est David, le deuxième roi du Royaume-Uni d’Israël et monarque préféré de Dieu, qui a frappé, tué et massacré 81 050 personnes pour le compte du Seigneur Dieu d'amour et de paix. Dans Samuel, il exécute ce qui est sans doute son assassinat le plus grotesque - et cela en dit long, vu que David commet des massacres et des génocides dans un seul livre. Pour acheter une fille à Saül, le premier roi d'Israël, et en faire sa femme, il lui donne 200 prépuces de philistin. « David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille. » 1 Samuel 18:27). Tout à fait la dot pour cette jeune fille, était de 200 prépuces.


Tout compte fait, Dieu a tué et soutenu les meurtres d'un enfer de beaucoup de gens dans l'Ancien Testament (bien que presque aucun dans le Nouveau Testament). La question évidente est de savoir si les meurtres de Dieu et ceux qu’il a assistés à commettre ou soutenus étaienils justifiés. Rich Deem, qui gère la ressource encyclopédique Evidence For God depuis 1997, a déclaré: «L’accusation selon laquelle Dieu a assassiné sans distinction ne tient pas à une évaluation critique des textes bibliques qui n'interdirait selon lui que les assassinats avec préméditation, et il a proclamé que lorsque le Seigneur a annihilé des peuples entiers, c’était parce que ces gens-là avaient péché. "Il épargnerait les méchants pour sauver les justes", insista Deem.


Wells, qui a écrit le livre sur ce sujet, n’est pas d’accord et estime qu’il est difficile de justifier le meurtre d’un million d’Éthiopiens pour une raison quelconque. Il a dit : « Je ne sais pas comment quelqu'un pourrait les lire et penser : « Oh, OK, eh bien, ça va. Je crois que Dieu a commis ces meurtres et je suis d’accord avec ça. ’Je pense que la plupart [les adeptes de la Bible] ne les connaissent pas vraiment et j'ajoute que c'est parce qu'ils n'ont jamais pris le temps de lire réellement ces récits grotesques ou du moins ne se concentrent pas sur ceu-ci pour réfléchir honnêtement (ce qui est extrêmement difficile pour un croyant). Vous ne pouvez presque rien dire de vrai concernant la bible, sans être attaqué personnellement, exclu et diabolisé parce que ces gens en général n'ont pas plus de foi que l'ombrage d'un grain de sènevé.



Que ce soit en Hébreux, en araméen, en grec ou en klingon, le mot injustifiable signifie toujours injustifiable.

_



 
 
 

Comments


© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page