top of page

Seigneur (Kyrios)

  • Photo du rédacteur: sergeboivin432
    sergeboivin432
  • 7 mars 2019
  • 2 min de lecture


Seigneur "Kyrios" en grec est un mot très ambigu.
Seigneur "Kyrios" en grec est un mot très ambigu.

"Kyrios" en grec est un mot très ambigu. A l'origine il représente le tuteur d'une femme. Il peut aussi représenter le maître enseignant. Mais dans le langage courant il est synonyme de Maître, un signe de respect généralement attribué à une personne de grade ou de statut social supérieur au sien. Jésus accepte ce titre si la personne est sincère. Ainsi à deux occasions, on s'adresse à Jésus en l'appelant "Seigneur". D'abord le centurion qui demande à Jésus de guérir son fils : "Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit" (Luc 7:6). Ensuite, "Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids : mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête" (Luc 9:58).

En revanche, Jésus refuse ce titre honorifique quand il est galvaudé : "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?" (Luc 6:26).

Enfin, ce titre étant accordé à la personne de rang supérieur au sein, comme les rédacteurs de l'Ancien Testament, Jésus ne l'attribue qu'à Dieu. Ainsi, lors de sa tentation dans le désert Jésus répondit à Satan : "Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu." (Luc 4:12). Dans l'absolu, Jésus ne se considère donc pas comme un Seigneur, même s'il sait que certains voient en lui bien plus qu'un simple prêcheur.

En résumé, le titre "Seigneur" n'est donc par lié à celui de Messie ou de Christ qui implique d'autres notions. On peut l'utiliser par respect pour Jésus à condition d'être sincère ou comme synonyme ou pour appuyer le nom de Dieu.

 
 
 

Comments


© 2023 par La Couleur. Créé avec Wix.com

bottom of page