Échange sur l'infaillibilité de la Bible
- sergeboivin432
- 18 févr. 2019
- 3 min de lecture

Imaginez décrire les évènements les plus importants de votre vie telle qu'elle fut en 1979. Combien d'erreurs et d'oublis feriez-vous? Et il s'agit de VOTRE vie. Les scribes des Évangiles racontaient des évènements qui leur étaient étrangers. Combien d'erreurs et d'oublis ont-ils faits?
Vous me direz qu'ils étaient inspirés de Dieu, mais vous aussi vous l'êtes et vous faites quand même des erreurs et oubliez des choses importantes concernant 1979.
Patrick Robitaille Les auteurs étaient poussés par l'Esprit-Saint pour simplement écrire que la vérité sans erreur. Dieu est en contrôle de tout et il ne permettra pas que sa parole ait des erreurs. Et les apôtres ne sont pas des être parfait mais lorsqu'ils ont écrit la Parole de Dieu il ne pouvaient pas faire d'erreur puisque c'est Dieu qui était en contrôle comme je l'ai déjà écrit. Pour ceux qui se disent présentement inspirés de Dieu, ils sont simplement motivé par ce que dit la Bible. Dieu ne leur dit pas ce qu'ils doivent dire puisque la révélation est terminée avec le livre de l'Apocalypse de Jean. Mais je ne peux pas vous forcer à croire ce que je dis. Puisque nous aimons mieux nous croire nous même que de croire la Parole de Dieu.
Serge Boivin Ce que je préfère croire c'est la vérité et vous savez que Jésus est la vérité. Si vous êtes né de nouveau comme je pense, n'êtes-vous pas le temple de l'Esprit et cet Esprit n'est-il pas celui de Dieu? Vous savez sans doute que Luc et Matthieu se contredisent au sujet de la naissance de Jésus du temps d'Hérode dans un cas (-4/-5) et du temps de Quirinius (+6) dans l'autre. Les incohérences existent bel et bien dans la Bible et elles ne sont certes pas la faute de Dieu. Personnellement, ça ne change rien à ma foi, mais au contraire, offre une occasion de la faire grandir en vérité.
Patrick Robitaille Il n'y a aucune contradiction dans les évangiles. Chacun des évangile a été écrit sous un angle différant pour montrer la personne de Jésus. Roi, Serviteur, fils de l'homme et Fils de Dieu. Quirinius a été 2 fois représentant officiel de Rome en Syrie. De plus, si tu crois qu'il y a des erreurs, sur quoi est-ce que tu te base pour dire que ce n'est pas une erreur lorsqu'il est mentionné que Jésus est la vérité?
Serge Boivin Excellente question et réponse facile. Puisque la vérité est l'essence même de Dieu et que ( même sans Écriture pour me le dire ) j'ai ( forcément ) été créé à l'image de Dieu ( l'esprit du concepteur étant toujours présent dans le concept ) c'est donc cette essence divine que je re-connais chaque fois qu'en un domaine quelconque de l'activité humaine, s'y trouve la vérité. Dieu ( la vérité ) est en chacun de nous, mais c'est effectivement ce que les êtres humains ont le plus de difficulté à accepter, car le mensonge ( et l'on sait qu'il s'oppose toujours à Dieu ) lui permet de vivre contre ce que sa conscience lui interdit. Notre croyance en la Bible lorsqu'elle dépasse notre croyance en la vérité, n'est qu'idolâtrie. Un livre n'est qu'un livre. La parole de Dieu n'est pas un livre et ce n'est pas sur du papier qu'elle est inscrit, mais dans le coeur des hommes lorsqu'ils en acceptent la présence.( « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle... Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur coeur » (Jér. 31, 31-34). )
Patrick Robitaille Serge Boivin Désolé tu ne peux me convaincre si Dieu ne peux garder sa Parole infaillible et inerrante.
Serge Boivin Je ne cherche pas à te convaincre. Je partage avec toi mes idées, ma façon à moi de croire. Le Seigneur nous a donné à chacun un talent à gérer et nous n'avons pas tous la même onction.

Comments